Je réalise un podcast

Activité de groupe

Afin de vous documenter, vous avez plusieurs supports à votre disposition :

  • un portrait du dramaturge (copie d'un original de Jean-Baptiste Santerre) ;
  • un entretien d'une heure avec la comédienne Ludmila Mikaël, spécialisée dans la tragédie racinienne ;
  • une émission de France Inter, Une vie une œuvre, traitant de différents aspects de la vie et l'œuvre de l'écrivain ;
  • un article consacré aux différentes querelles qu'a connues Racine durant sa vie ;
  • une émission de France Culture, La Passion Racine, consacrée à la vie de Racine.  

Votre podcast, qui durera cinq à dix minutes, proposera un angle spécifique, un aspect particulier de la vie et l'œuvre de l'auteur (la religion, ses succès et échecs, ses relations avec les autres auteurs, etc.). Cet écrivain est connu pour ses grandes tragédies classiques, comme Phèdre que vous avez lue et étudiée, mais aussi celles que vous avez pu découvrir dans le groupement de texte sur les héroïnes tragiques.

Pour réaliser votre émission, vous devrez commencer par choisir un angle puis, après avoir effectué vos recherches documentaires, vous trouverez le nom de votre émission, vous déterminerez les rôles de chaque personne dans le groupe (rôle de l'animateur ou animatrice du podcast, d'un ou de plusieurs participants, des techniciennes ou techniciens – enregistrement du son, montage voire mixage). Vous rédigerez ensuite le script du podcast et vous enregistrerez l'émission. Vous choisirez une image de couverture. Et vous diffuserez votre podcast sur votre Pearltrees !

Plusieurs formats sont possibles : votre émission peut prendre la forme d'un débat, d'une interview, d'un monologue… Vous pouvez même combiner plusieurs formes ! Mais vous devez déterminer au préalable le ou les formats que vous utiliserez au cours de l’émission. La rédaction de votre script sera comme le fil conducteur de votre podcast. Grâce à ce script qui explique le déroulé du podcast, vous risquez moins de vous éloigner du sujet !

N'oubliez pas que votre script doit être adapté à votre sujet. Pour garder une attitude et une diction naturelles, vous ne devez pas rédiger l’entièreté du podcast, mais seulement les grandes lignes. Vous devez également choisir des génériques d’introduction et de fin, que vous pourrez trouver sur des banques de sons libres de droit, comme la Sonothèque.

Enfin, comme vous allez fort probablement enregistrer votre émission sur un dispositif mobile, vous devez penser à trouver un lieu sans bruits parasites (pas d’écho, pas de fond sonore, pas de vent, pas de bruits de l'extérieur…). Pensez à bien vérifier que l’enregistrement fonctionne, et effectuez des tests avant de vous lancer. Si vous ratez un ou plusieurs passages, n’hésitez pas à le refaire, vous pourrez toujours arranger l’extrait au montage. 

Une fois l’enregistrement terminé, nommez bien vos fichiers pour ne pas les perdre, vous en aurez besoin lors du montage audio (vous pouvez utiliser un logiciel de montage audio gratuit comme Audacity). Le montage vous permettra de couper les pistes, d'ajouter les musiques d'introduction et de fin, les transitions et les éventuels jingles. Une fois votre podcast monté, vous pourrez le diffuser sur votre Pearltrees ! 

Enfin, essayez de bien identifier les diverses compétences orales que vous allez mobiliser. Lesquelles, d’ailleurs, vous seront utiles pour un exercice que vous aurez à réaliser en classe de terminale au baccalauréat, à savoir « le grand oral ». 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0